5 Questions pour te préparer à une entrevue de gardiennage

Lors de l'entrevue, les parents doivent être convaincus qu'ils prennent la bonne décision lorsqu'ils choisissent une gardienne ou un gardien. Ils doivent savoir que leurs enfants seront en sécurité pendant leur absence. Les gardiennes et les gardiens doivent être bien préparés pour répondre à toutes les questions que les parents pourraient avoir lors de l'entrevue.

Voici quelques questions clés pour vous préparer à l’entrevue:

  • As-tu suivi un cours de gardiennage?

    Les parents doivent savoir que tu es conscient/e de toutes les responsabilités qui accompagnent le gardiennage. Ils doivent savoir que tu es prêt/e en cas d'urgence et que tu gères ces situations efficacement. La formation en RCR et en premiers soins que tu reçois est un autre élément important du cours de gardiennage. C’est essentiel pour que les gardiennes et les gardiens aient les connaissances et la confiance nécessaires pour agir, si un enfant en a besoin.

    Tu n’as pas encore suivi de cours? Inscris-toi à notre cours ici: fr.menardsafetycoursesonline.ca

  • As-tu de l’expérience?

    Les parents sont plus à l'aise d'embaucher une gardienne ou un gardien qui a de l'expérience. Certaines expériences peuvent inclure:

    • Garder ses frères et sœur;
    • Superviser une classe de jeunes élèves à l'école;
    • Divertir les plus jeunes parents lors des réunions de famille.

    Si tu n’as aucune expérience, il est important d’être honnête avec les parents. Peut-être tu peux commencer par te porter volontaire pour devenir l’aide de parents avec leurs enfants. Une fois que les parents seront prêts à t’embaucher, tu te sentiras plus à l'aise, tout comme les parents.

  • Que préfères-tu dans le gardiennage ?

    Les parents veulent savoir si tu aimes vraiment les enfants et si tu es prêt à faire du bon travail pour garder leurs enfants en sécurité et les divertir pendant leur absence. Parle-leur des activités que tu prévois faire avec leurs enfants et de la façon dont tu comptes les divertir. Cela devient plus difficile lorsqu'il y a un grand écart d'âge entre les enfants. Par exemple, si tu gardes un enfant de deux ans et un enfant de six ans, l'enfant plus âgé voudra peut-être jouer avec des jouets qui ont des pièces de plus petite taille. Cependant, cela peut être un danger d'étouffement pour les jeunes enfants, car ils ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Tu dois savoir comment divertir les deux en même temps tout en les protégeant.

  • Qu'est-ce que tu trouves difficile dans le gardiennage ?

    Il est important que les gardiennes et les gardiens soient honnêtes. Les parents peuvent souvent te donner des conseils sur la façon de gérer les situations difficiles ainsi que sur la manière de discipliner leurs enfants. Discute des différents scénarios et de la façon dont tu géreras la situation, et demande leur avis. Les parents connaissent mieux leurs enfants et peuvent te dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour leurs enfants. Par exemple, un enfant plus âgé peut être sanctionné différemment d'un enfant plus jeune. Ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour un autre.

  • Es-tu à l'aise d'appliquer les règles de la maison ?

    Il est important que les parents établissent des règles claires pour que la gardienne ou le gardien sache à quoi s’attendre. Quelques exemples :

    • Les enfants sont-ils autorisés à utiliser l’Internet ou à jouer à des jeux vidéo pendant que les parents sont partis ?
    • Les enfants ont-ils le droit d'avoir des amis lorsqu'ils sont gardés ?
    • Les gardiennes et les gardiens doivent être à l'aise pour faire appliquer les règles établies par les parents.

    Enfin, il est important d'être honnête avec les parents. Les parents veulent une gardienne ou un gardien qui gardera leurs enfants en sécurité pendant leur absence.