Selon Parachute Canada, environ 4 000 Canadiens meurent chaque année des suites d'un empoisonnement. Il s'agit de la troisième cause d'hospitalisation pour blessures non intentionnelles chez les enfants canadiens de 14 ans et moins. Près de 210 000 appels ont été reçus par les centres antipoison à travers le Canada en 2018, et plus du tiers de ces appels concernaient des enfants.
Savais-tu que la principale cause d'empoisonnement chez les enfants sont les médicaments ?
Les médicaments doivent être enfermés en hauteur, hors de la vue et hors de portée des enfants. Selon Parachute Canada, ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine à l'épreuve des enfants. Les jeunes enfants adorent explorer le monde en mettant des choses dans leur bouche. Au Canada, les emballages à l'épreuve des enfants sont exigés par la loi pour certains médicaments, ce qui réduit le risque d'empoisonnement des enfants. Cela signifie-t-il que tous les enfants ne peuvent pas ouvrir les emballages à l'épreuve des enfants ? Absolument pas! Certains enfants peuvent encore ouvrir les contenants de médicaments. C'est pourquoi il est si important de garder tous les médicaments en hauteur, hors de la vue et de la portée des enfants. À mesure que les enfants grandissent, ils deviennent de plus en plus actifs et peuvent plus facilement atteindre et ouvrir les armoires. Ils peuvent même tirer une chaise et monter sur le comptoir. Assure-toi donc de bien surveiller les enfants en tout temps.
Nourrir les enfants à temps est également important. Si un enfant a faim, il cherchera quelque chose à manger et c'est alors qu'un empoisonnement peut se produire.
Les parents peuvent également faire leur part en s'assurant que leur maison est sans danger pour les poisons et en gardant tous les poisons potentiels dans une armoire en hauteur, un tiroir ou une armoire qui peut être verrouillée avec une clé ou un loquet. La clé doit être gardée dans un endroit caché.
Les gardien/es ont la grande responsabilité d'assurer la sécurité des enfants dont ils s'occupent. En suivant un cours de gardiens avertis, tu apprendras tous les dangers potentiels pour assurer la sécurité des enfants que tu gardes.
Voici une liste d'autres produits qui causent des empoisonnements :
Vitamines
Les vitamines à mâcher et les formes de vitamines gommeuses peuvent être très savoureuses pour les enfants. Les enfants peuvent vouloir prendre plus que la dose prescrite. Celles-ci doivent également être hors de portée des enfants. Assure-toi d'enseigner aux enfants que les vitamines sont des médicaments.
Nettoyants ménagers
Les nettoyants ménagers, tels que l'eau de Javel, peuvent être très dangereux pour les enfants. Certains nettoyants ont des parfums, tels le citron, l'orange et d'autres saveurs de fruits qui peuvent être très tentants pour les enfants.
Détergent à lessive
Les dosettes de détergent à lessive sont suffisamment petites pour que les enfants puissent les mettre en bouche. Elles contiennent une très forte dose de produits chimiques qui peuvent être très dangereux pour les enfants. Certains enfants peuvent mordre à travers le plastique et s'empoisonner.
Produits personnels
le rince-bouche, dentifrice, parfums, vernis à ongles et crèmes pour la peau peuvent être très attrayants pour les jeunes enfants. Ils peuvent inclure certaines crèmes pour atténuer les douleurs musculaires, comme le Rub A535 ou Voltarin, des crèmes stéroïdes, des anti-verrues et une lotion à la calamine. Tous ces produits doivent être tenus hors de leur portée.
Pesticides
Ce sont des substances utilisées pour se débarrasser des parasites. L'exposition à des pesticides plus dangereux est moins fréquente en raison d'une réglementation plus stricte de ces substances. Par exemple, le garage pourrait être l'endroit le plus dangereux où laisser les enfants sans surveillance, car il pourrait y avoir non seulement des pesticides, mais aussi de la peinture, du décapant, du carburant, des produits de nettoyage de voiture, et bien plus encore.
Plantes
Il peut être tentant pour les jeunes enfants de mordre dans une feuille. Certaines plantes peuvent être nocives et d'autres non. Les parents peuvent faire leur part en s'assurant qu'ils n'ont pas de plantes nuisibles dans la maison.
Corps étrangers
Les jouets en plastique, la terre et les pièces de monnaie peuvent également être dangereux. Les jouets en plastique contenant du latex peuvent être nocifs. La terre des plantes d'intérieur ou de l'extérieur peut également être toxique. Les pièces ne sont jamais lavées, sont manipulées par des millions de personnes et peuvent être pleines de bactéries.
Les gardien/nes doivent s'assurer que s'ils apportent leurs médicaments avec eux pendant qu’ils gardent, ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Par exemple, si tu souffres d'allergies saisonnières et que tu apportes tes médicaments dans un sac avec tes effets personnels, tu dois t’assurer que les enfants que tu gardes ne pourront pas y avoir accès.
Pour en savoir plus sur les intoxications infantiles, suis un cours de gardiens avertis.