La préparation des repas peut être une tâche ardue pendant la garde d’enfants. Faire participer les enfants à la préparation de repas et de collations sains et simples peut être amusant ! Demande toujours aux parents quels appareils de cuisine tu es autorisé à utiliser et lesquels sont interdits. Il est préférable de limiter l’utilisation des appareils de cuisine pendant la garde d’enfants. Tu peux utiliser le micro-ondes pour réchauffer des plats déjà préparés. Rappelle-toi que les ustensiles en métal, les casseroles, les bols de plastique et le papier d’aluminium ne vont pas dans le micro-ondes. Le four grille-pain est une autre option si tu te sens à l’aise et que les parents te permettent de l’utiliser. Voici quelques idées de repas faciles et de collations amusantes :
#1 Pizza personnalisée
Qui n’aime pas faire sa propre pizza? Assure-toi d’abord de couper tous les ingrédients et de laisser les enfants créer leur propre ensemble. Si tu n’as pas de petites croûtes à pizza, tu peux utiliser des pains à hamburger ou du pain pita. Voici quelques idées de garniture à pizza que tu peux utiliser :
- Olives
- Jambon
- Épinard
- Oignons
- Poivrons
- Pepperoni
- Saucisses
- Champignons
- Tomates cerises
- Tomates séchées
- Morceaux d’ananas
- Bacon (en petits morceaux)
#2 Tacos végétariens
Les enfants adorent assembler les tacos eux-mêmes. Prépare tous les ingrédients à l’avance et laisse les enfants s’amuser à les assembler. Tu auras besoin des ingrédients suivants :
- Salsa
- Poivrons
- Crème sûre
- Haricots noirs
- Laitue hachée
- Fromage rapé
- Tomates en dés
- Coquilles à tacos molles et dures
#3 Sandwich
Un sandwich peut être un repas très simple à préparer pour un gardien ou une gardienne. Les enfants de moins de trois ans sont incapables de mordre et de mâcher correctement. Tu peux couper des petits morceaux du sandwich pour que ce soit plus facile pour eux. Assure-toi de leur offrir à boire afin qu’ils aient suffisamment d’humidité dans la bouche pour pouvoir mâcher et avaler correctement et ainsi éviter de s’étouffer. Pour plus de conseils sur la prévention de l’étouffement, prend un cours de gardiennage.
Voici quelques idées de sandwichs simples :
- Jambon et fromage – ce classique est simple et facile à préparer. Tu peux même ajouter des cornichons dans le sandwich ou sur le côté.
- BLT (bacon, laitue et tomate) – Le bacon est un risque d’étouffement pour les jeunes enfants, alors assure-toi de le couper en petits morceaux ou de l’omettre complètement.
- Houmous Roll Ups – amusant à faire et assez savoureux. Étale une fine couche de houmous sur une tortilla de farine. Roule et coupe en spirales. Tu peux même ajouter du fromage râpé ou de la laitue. Les enfants se régaleront.
- Sandwich à la confiture – ce simple classique est toujours un succès auprès des enfants. Tu peux le servir avec du fromage ou du lait pour ajouter des protéines.
- Sandwich au fromage grillé avec épinards – pour un peu de fer supplémentaire, ajoute des épinards à ce sandwich populaire.
- Sandwich au poulet – si les parents ont des tranches de poulet ou un restant de poulet, cela pourrait être une bonne option. Selon l’âge de l’enfant, assure-toi de couper le poulet en petits morceaux. Tu peux ajouter de la mayonnaise ou de la moutarde.
Idéalement, les repas les plus faciles à préparer sont des repas froids ou qui doivent juste être réchauffés. Par exemple, des restants ou des plats cuisinés qui peuvent simplement être mis au micro-ondes. Assure-toi de demander aux parents si tu es autorisé à utiliser le micro-ondes. N’utilise jamais de papier d’aluminium, de casseroles, d’ustensiles en métal ou de bols en plastique dans le micro-ondes. Assure-toi d’utiliser des plats allant au micro-ondes et utilise toujours des gants de cuisine lorsque tu retires les plats chauds.
Les friteuses peuvent être très dangereuses et ne doivent jamais être utilisées pendant la garde d’enfants.
Évite d’utiliser des couteaux tranchants et garde toujours les enfants en sécurité pendant la préparation des repas.
Manger des collations entre les repas est très important pour les jeunes enfants. Ils ont un petit estomac et ils ne peuvent pas manger beaucoup de nourriture à la fois. Un moyen de prévenir l’empoisonnement est de donner des collations entre les repas. Si les enfants ont faim, ils chercheront de la nourriture et mettront parfois dans leur bouche quelque chose qu’ils ne devraient pas manger. Donne toujours des collations aux enfants entre les repas et nourris-les à temps.
Voici quelques idées de collations amusantes :
- Du melon d’eau: à l’aide d’un emporte-pièce, coupe le melon d’eau en petites formes amusantes. Ce sera très spécial pour les enfants.
- Pommes rouges au beurre de noix. Tu peux utiliser une variété de beurres de noix tels que le beurre d’amande, le beurre sésame et bien sûr, le beurre d’arachide! Assure-toi que les enfants ne soient pas allergiques aux noix. Si tu gardes chez une famille où un enfant est allergique aux noix, tu ne dois jamais servir d’aliments aux enfants qui contiennent des noix ou « peuvent contenir » des noix.
- Hummous & Craquelins est une excellente collation nutritive qui comprend des protéines et peut être très rassasiante.
- Des fourmis sur une bûche est un vrai succès auprès des enfants ! Étale du fromage à la crème, du beurre d’arachide ou une autre pâte à tartiner sur du céleri ou des bananes, puis place des raisins secs sur le dessus. Les enfants adorent les assembler. Plus ils participent à la préparation de la collation, plus ils sont susceptibles de la manger.
- Bretzels trempés dans des pépites de chocolat noir constitue un vrai régal. Tu peux faire fondre des pépites de chocolat au micro-ondes et préparer une assiette avec des bretzels et un petit bol pour que les enfants y trempent leurs bretzels.
- Tranches de pomme verte saupoudrées de cannelle. Pour cette collation amusante, tu peux même verser du sirop d’érable ou du jus de citron sur les pommes.
- Croustilles de maïs et salsa est une collation vraiment rapide et facile à préparer, et que la plupart des enfants adorent. Tu peux le servir avec du fromage râpé.
Assure-toi de tout nettoyer et de faire la vaisselle lorsque tu as terminé. Pour en savoir plus sur la façon de devenir un gardien ou une gardienne responsable, prend un cours de gardiennage.