Sept jeux pour amuser les enfants que tu gardes

Es-tu un ou une gardien(ne) géniale? Il ne suffit pas seulement de surveiller les enfants, mais de s’amuser avec eux. C’est ce qu’ils retiendront d’un bon gardien ou d’une bonne gardienne. En fait, jouer avec eux fera de toi leur gardienne ou gardien préféré. Avant de garder, considère l’âge des enfants et pense à des jeux et des activités qui plairont à tous. En prenant un cours de gardiennage, tu apprendras comment être un bon gardien ou une bonne gardienne.

#1 Chasse au trésor

Dans ce jeu, les enfants sont invités à trouver une liste d’objets ou de défis à relever. La première personne à trouver la liste complète des objets et à relever correctement les défis, gagne. En fonction du nombre d’enfants que tu gardes ainsi que de leur âge, tu peux créer des groupes de deux enfants. Tu peux jumeler un enfant plus âgé avec un plus jeune, afin de t’assurer que ce dernier reçoive de l’aide pour lire la liste des éléments et pour relever les défis.

Il est important de fixer des règles pour que tout le monde sache à quoi s’attendre.

  • Fixe une limite de temps. Assure-toi d’informer les enfants où se rencontrer une fois le temps écoulé !
  • Fixe des limites claires. Les enfants doivent avoir des limites claires sur l’endroit exact où la chasse aura lieu. Par exemple, la chasse sera-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur? Si la chasse est à l’intérieur, il y a peut-être des pièces spécifiques qui sont interdites, par exemple la salle de bains ou la buanderie. Les enfants doivent être protégés pendant la chasse. Certaines pièces ne sont pas sécurisées pour les jeunes enfants seuls. Assure-toi que les enfants aient bien compris.
  • Fixe le pointage. Tu peux même soustraire des points pour les raisons suivantes: 1) si les participants demandent de l’aide pour trouver un objet spécifique; 2) si les participants trouvent un objet dans une zone interdite; 3) si les participants obtiennent un objet en le prenant d’un autre groupe ou d’un autre enfant. Sois clair sur les déductions de points afin que tout le monde sache à quoi s’attendre. Définir une valeur en points pour certains objets ou défis, peut rendre le jeu intéressant. Sois clair sur la valeur de chaque élément ou défi.
  • Les participants ont-ils besoin de trouver la liste des éléments dans un ordre particulier ? Il est important de définir des attentes claires.
  • Si les équipes sont établies, informe les participants s’ils sont autorisés à se séparer pour trouver des objets ou s’ils doivent rester ensemble pendant toute la chasse.
  • Informe les enfants s’ils doivent ramasser les objets ou s’ils doivent simplement laisser les objets là où ils se trouvent et noter leur emplacement.
  • Sois précis sur ce qui pourrait les disqualifier du jeu. Par exemple s’ils volent un autre objet à une équipe adverse ou s’ils cachent ailleurs des objets qu’ils ont trouvés.
  • Établis des règles claires avant le début du jeu et amusez-vous !

#2 Le sac-devinettes

Trouve une série d’objets de formes différentes et place-les dans un grand sac.  À tour de rôle, chaque enfant doit tâter le sac sans regarder et essayer d’identifier un objet.  Ils peuvent poser deux questions afin de deviner l’objet.  S’ils ne trouvent pas, ils passent leur tour.  Celui qui réussit à identifier l’objet, gagne un point. 

#3 Construire un fort ou une tente

Cela peut être fait à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet. D’abord, implique les enfants dans le choix des matériaux sécuritaires qui peuvent être utilisés pour construire le fort ou la tente. Cela leur permet d’être créatifs. Encourage les compétences de consolidation d’équipe à mesure qu’ils apprennent à travailler ensemble pour créer un fort solide qui leur appartient. Tu peux construire le fort en utilisant des draps, des boîtes, des oreillers et des couvertures de rechange. Les enfants aimeront lire un livre, jouer à un jeu de « Jean dit » ou « Préférez-vous » dans leur fort ou leur tente. Assure-toi de nettoyer le désordre avant le retour des parents.

#4 Construire un parcours d’obstacles

Les enfants adorent les courses à obstacles. Fais preuve de créativité et utilise des objets incassables tels que des oreillers, des boîtes, des chaises et des nouilles de piscine. Voici quelques idées :

  • Marcher sur une planche d’équilibre
  • Participer à un lancer d’anneau
  • Jeter un pouf dans un panier à linge
  • Sauter à l’intérieur et hors d’un cerceau plusieurs fois
  • Ramper sous une rangée de chaises
  • Ramper sous une nouille de piscine placée entre deux pieds de chaise
  • Courir en équilibrant un jouet sur ta tête

Dans un cours de gardiennage, tu apprendras comment amuser les enfants en toute sécurité.

#5 Imiter des sons d’animaux amusants

Imiter des sons d’animaux amusants augmente la créativité des enfants et garantit une partie de plaisir ! 

  • Dessine un animal sur un petit morceau de papier.
  • Plie le papier en deux et place-le dans un bocal ou un bol.
  • Secoue doucement le bocal ou le bol et demande à chaque enfant de piger un papier.
  • L’enfant doit imiter le bruit de l’animal pendant que les autres essaient de deviner.
  • Tu peux augmenter le niveau de difficulté en fonction de l’âge des enfants que tu gardes.

#6 Raconter des histoires

Qui n’aime pas raconter des histoires ? Une excellente façon d’impliquer les enfants est de leur demander d’inventer leur propre histoire et de la jouer.  Voici quelques conseils:

  • Imagine que tu fais partie d’un large public.
  • Crée une petite scène, allume des lumières là où la personne se produira et garde le public dans l’obscurité ou avec un faible éclairage.
  • Encourage les enfants à se déguiser pour le rôle et à utiliser des accessoires.
  • Si un enfant est trop timide pour le faire, joins-toi à lui pour qu’il se sente plus à l’aise.

#7 Dessin musical

Fais asseoir les enfants en cercle.  Donne-leur une feuille de papier et des crayons.  Fais jouer de la musique pendant que le premier enfant dessine.  Lorsque tu arrêtes la musique, l’enfant passe la feuille à son voisin. Continue jusqu’à la fin du dessin.  Il sera très drôle de voir le dessin complété.

Quelques conseils importants:

Si les parents ont une piscine, tu ne dois jamais l’utiliser lorsque tu gardes des enfants. Les enfants doivent être surveillés par un adulte responsable en tout temps lorsqu’ils utilisent la piscine. Par une chaude journée d’été, une autre alternative serait d’utiliser un arroseur et de faire courir les enfants pour se rafraîchir.

Ne conduis jamais de VTT ou de motoneige lorsque tu gardes des enfants. Ces véhicules peuvent être très dangereux. Les enfants doivent être accompagnés par un adulte expérimenté. La garde d’enfants est une grande responsabilité et tu dois être préparé.

Pour plus d’informations sur la façon de devenir une bonne gardienne ou un bon gardien certifié/e, clique ici.