Est-ce que mon enfant est prêt pour le gardiennage? 11 questions pour aider

Mon enfant est-il prêt à faire du gardiennage?

Onze questions clés à vous poser et à poser à votre enfant.

De nombreux parents se demandent quand leur enfant devrait commencer à garder des enfants. Au moment de décider si votre enfant est prêt ou non, les parents doivent tenir compte des questions clés suivantes:

  • Mon enfant est-il à l'aise de rester seul à la maison?

    Les parents doivent d’abord chercher à savoir si leur enfant est à l'aise de rester seul à la maison pendant un certain temps, que ce soit pendant la journée ou même la nuit. Si un enfant n'est pas à l'aise de rester seul à la maison et de prendre soin de lui-même, il n'est pas prêt à prendre soin des autres. Si un enfant a encore besoin de beaucoup de supervision lui-même, c’est un signe qu’il n'est évidemment pas prêt.

  • Mon enfant montre-t-il des signes de maturité?

    Certains signes de maturité incluent de terminer leurs devoirs, de faire des tâches ménagères avec peu de supervision et d'aider les jeunes frères et sœurs à la maison. Commencer par être l'aide d’un parent est un excellent moyen pour les futurs gardiens et gardiennes de s'entraîner sous supervision.

  • Mon enfant a-t-il le sens des responsabilités?

    Un enfant responsable apprend à réfléchir sérieusement avant de prendre des décisions. Il sait tenir compte des effets qui peuvent affecter sa vie ou celle des autres. Il est également en mesure de reconnaitre ses erreurs et d’être prêt à les réparer.

  • Mon enfant est-il capable de suivre des règles ou des instructions?

    Les parents qui embauchent une gardienne ou un gardien auront certainement des instructions à donner à la gardienne ou au gardien. Il y aura également des règles de la maison qui devront être respectées. Si une gardienne ou un gardien ne peut ou ne veut pas suivre et respecter les règles et instructions des parents, il ou elle n’est pas prêt/e à garder les enfants.

  • Mon enfant a-t-il un sens du leadership?

    Les leaders sont des gardiennes et gardiens géniaux! Ils ont la capacité de voir ce qui doit être fait et de motiver les autres à atteindre leurs objectifs. Cela peut être utile lorsque tu essaies de convaincre un enfant de 5 ans qu'il est temps de ramasser les jouets dans la salle de jeux et que l'heure du coucher approche. L'un des aspects les plus importants d'être un leader est d'être un bon modèle. Les enfants s'épanouiront avec de bons modèles.

  • Mon enfant peut-il préparer des repas simples en toute sécurité?

    Pendant qu'il fait du gardiennage, votre enfant doit savoir comment préparer des repas simples en toute sécurité. Il doit apprendre à utiliser certains appareils comme un micro-ondes, un grille-pain, un mixeur et éventuellement une cuisinière ou un four. Il a également besoin de superviser les enfants pendant qu'il prépare un repas.

  • Mon enfant sait-il comment gérer efficacement les situations d'urgence?

    En inscrivant votre enfant à un cours de gardiennage il apprendra ce qu'il doit faire pour assurer sa sécurité et celle des enfants qu'il garde. Il apprendra également les premiers soins de base. La plupart des parents qui embauchent une gardienne ou un gardien embaucheront seulement une gardienne ou un gardien certifié/e.

  • Mon enfant aime-t-il passer du temps avec ses frères et sœurs plus jeunes ou des enfants plus jeunes du quartier?

    C'est un bon moyen de savoir si votre enfant est intéressé à être responsable des autres et à pouvoir les amuser et s'amuser en même temps.

  • Est-ce que votre enfant est patient?

    Chaque bonne gardienne ou bon gardien sait qu'il faut de la patience pour garder les enfants. Les enfants ne suivent pas toujours les règles et en tant que bonne gardienne ou un bon gardien, tu dois les garder sur la bonne voie et t’assurer que tous les enfants sont en sécurité. Cela demande parfois beaucoup de patience.

  • Mon enfant s'intéresse-t-il à gagner de l'argent?

    Lorsqu'un enfant commence à gagner de l'argent par lui-même, il acquiert un sentiment d'indépendance et aime décider comment il dépensera son argent gagné ou combien il épargnera pour l'avenir.

  • Enfin, mon enfant se sent-il prêt?

    Avoir une conversation honnête avec votre enfant peut vraiment l’aider à décider s’il veut garder des enfants. Posez les questions suivantes à votre enfant:

    • Dans quelle mesure es-tu excité par le gardiennage?
    • Est-ce que tu te sens confiant et prêt à garder des enfants?
    • As-tu des questions ou des préoccupations concernant le gardiennage?
    • Quelles sont tes attentes?

    Les parents doivent vérifier auprès de leur service de police local ou de la Société d’aide à l’enfance pour savoir s’il existe un âge légal pour commencer à garder des enfants dans leur ville, province ou état.