Garder durant l’année scolaire

Si tu cherches à trouver un emploi de gardiennage pendant l’année scolaire, voici quelques conseils. Tout d’abord, assure-toi de consulter ton horaire et d’être disponible aux moments où les parents ont besoin de  toi. Deuxièmement, sois flexible et disposé-e à travailler selon les besoins et les préférences des parents. Finalement, veille à ne pas surcharger ton horaire, afin de consacrer suffisamment de temps et d’énergie à tes travaux scolaires et à tes autres activités.

Lorsque tu prends soin des enfants avant et après l’école, il est important de donner la priorité à leur sécurité et à leur bien-être. Par exemple, assure-toi qu’ils arrivent à l’heure à l’école, aide-les à faire leurs devoirs si nécessaire et engage-les dans des activités adaptées à leur âge.

En plus des responsabilités de base consistant à amener les enfants à l’école et à les aider aux devoirs, il y a quelques autres éléments à considérer lorsque l’on s’occupe des enfants avant et après l’école. Voici quelques conseils pour t’assurer que les enfants sont en sécurité et heureux pendant ces périodes :

  • Établis une routine : les enfants s’épanouissent grâce à la routine, alors essaie d’établir un horaire cohérent pour les activités avant et après l’école. Cela les aidera à se sentir plus en sécurité et moins anxieux face à ce qui se passera ensuite.
  • Encourage l’activité physique : après une longue journée passée en classe, il est important que les enfants fassent de l’exercice. Encourage-les à jouer dehors, à faire du sport, du vélo ou d’autres activités physiques. Demande toujours la permission aux parents avant d’introduire une nouvelle activité.
  • Offre des collations saines : les enfants ont besoin de beaucoup de carburant pour garder leur énergie toute la journée. Assure-toi de leur proposer des collations saines qu’ils peuvent manger entre les repas, comme des fruits, des légumes et des grains entiers.
  • Favorise l’indépendance : à mesure que les enfants grandissent, il est important de leur donner plus de responsabilités et d’indépendance. Encourage-les à s’approprier leurs propres devoirs et autres tâches, et donne-leur la possibilité de prendre des décisions et de résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Un problème que tu peux rencontrer est de concilier les tâches de garde d’enfants avec tes travaux scolaires et autres activités. Pour éviter cela, essaie autant que possible de planifier les tâches de garde d’enfants en fonction de ton propre emploi du temps. Communique avec les parents de ta disponibilité et de tout conflit d’horaire qui pourrait survenir. Il est également important de prendre des pauses et de donner la priorité à tes propres soins personnels pour éviter l’épuisement professionnel. Par exemple, tu peux dire à un parent que tu n’es pas disponible le dimanche. C’est ta journée pour te reposer et te ressourcer. Ne surcharge pas ton horaire!